Championnats du Monde à Florence - Vichot 18e et meilleur Français

Les Championnats du Monde sur route se tenaient ce week-end à Florence, en Italie. Au rang des favoris, on trouvait Philippe Gilbert, le tenant du titre, Peter Sagan, Fabian Cancellara, Vincenzo Nibali ainsi que les coureurs espagnols.

L’équipe de France présentait un effectif jeune et ambitieux (Arthur Vichot, Thibaut Pinot, Romain Bardet, Warren Barguil) avec Thomas Voeckler comme capitaine de route.

 

Arthur Vichot

Conditions dantesques pour cette édition des Championnats du Monde

 

La course s’est disputée sous des torrents de pluie et les coureurs n’ont pas été épargnés par les chutes. Dans ce contexte, les coureurs français n’ont pas pu réellement peser dans le final du championnat du monde mais les jeunes coureurs ont pris rendez-vous pour les prochaines éditions.

 

Arthur Vichot s’est distingué en prenant la 18e place, il est le meilleur Français. Il raconte : «Je suis fatigué... 18e ce n'est pas mauvais, mais il me manque encore le petit truc pour accompagner non pas les meilleurs, mais le deuxième groupe pour finir dans le top 10. J'ai fait un peu la course à l'envers, j'étais toujours dans des cassures et j'ai mis cinq tours à être dans le groupe, ce sont des efforts qu'on paie. On n'avait rien à perdre, on était loin d'être les favoris, on est une équipe de jeunes ambitieuse et on a tout donné dans des conditions dantesques. On n'a pas à rougir, on a passé la ligne carbonisés. J'ai peut-être appris qu'il fallait que je prenne plus confiance en moi et qu'en courant bien je peux rivaliser avec les meilleurs sur une course comme ça. Rui Costa c'est un coureur qui sent bien la course, qui fait les efforts au bon moment.»

Le titre revient au Portugais Rui Costa, qui s’est montré le plus malin et devant les Espagnols Rodriguez et Valverde. Il l’emporte au bout des 272 kilomètres et 7h22 d’effort.

 

Jérémy Roy

Jérémy Roy 29e sur l'épreuve du Contre-la-Montre

 

Lors de l’épreuve du Contre-la-Montre, Jérémy Roy a pris la 29e place d’une épreuve remportée par l’intouchable Tony Martin.