Coupe du Monde #5 à Mont Saint Anne - Bruni était si proche…

Comme chaque année, le mois d’aout est marqué par les manches nord-américaines de la Coupe du Monde. Premier arrêt ce week-end à Mont Saint Anne dans la province de Québec.

 

Loic Bruni

Pour la 3e fois cette saison, Loic Bruni prend la 2e place - Photo credits: Dave Trumpore

 

Restés sur de solides performances lors de la manche de Lenzerheide (Suisse), Loic Bruni et Loris Vergier attendaient avec impatience ce 5e round de la Coupe du Monde.

Sur une piste légèrement modifiée par rapport à l’an passé, les pilotes attaquaient les qualifications sous des trombes d’eau. Des conditions bien différentes de celles des reconnaissances qui poussaient pas mal de pilotes à la faute. Loic Bruni n’y échappe pas, il chute et embarque une rubalise dans sa roue arrière. Malgré cela, il réalise tout de même le 16e temps. Loris Vergier n’est pas loin derrière, il assure une solide 19e place.

 

Loris Vergier

Loris Vergier

 

Lors de la finale, c’est Loris qui s’élance le premier et réalise un run plein d’engagement sur un terrain extrêmement glissant par endroit. A son arrivée, il occupe la 2e place derrière Aaron Gwin, parti un peu plus tôt. Il terminera finalement 14e, une nouvelle performance de choix pour sa 1ère année Elites.

Puis vient le tour de Loic. Au 1er temps intermédiaire, il scotche tout le monde. Plus de 4 secondes d’avances sur Aaron Gwin ! Parti comme un boulet de canon, on se dit que rien ne pourra l’arrêter. Mais en fin de piste, il se met en position de recherche de vitesse… On constatera ensuite qu’il a tout simplement déraillé et ne pouvait plus donner un coup de pédale. A l’arrivée, il devance tout de même Aaron Gwin de près de 5 secondes et améliore largement le meilleur temps des qualifs. On se dit alors que cela pourrait suffire pour obtenir sa 1ère victoire en Coupe du Monde Elites !

C’était sans compter sur Josh Bryceland (Santa Cruz Syndicate). Le vainqueur de la Coupe du Monde 2014 est de retour aux affaires et devance Loic pour deux petits dixièmes de seconde… Troy Brosnan, meilleur temps des qualifs, vient échouer tout près également, il est 3e.

 

Podium

Nouveau podium pour Loic Bruni!

 

Au final, c’est toujours une légère frustration de ne pas voir Loic tout en haut du podium, mais son incroyable régularité impressionne cette saison. Au classement général il occupe toujours la 2e place mais s’est dangereusement rapproché du leader, Aaron Gwin. Il lui reste 2 manches pour conclure le travail et boucler cette saison 2015 en beauté !

Loris lui s’installe petit à petit dans la hiérarchie et prouve avec ce nouveau top15 qu’il faut désormais compter avec lui.

Rendez-vous à Windham la semaine prochaine pour la pénultième manche de cette Coupe du Monde 2015.

 

Revoir la course

Plus de photos