Coupe du Monde DH à Pietermaritzburg - C’est parti !

Plusieurs mois se sont écoulés depuis la fin de saison 2013 et les résultats exceptionnels du Team Lapierre Gravity Republic.

Pour autant, le staff et les pilotes n’ont pas relâché la pression cet hiver, travaillant d’arrache-pied pour viser encore plus haut. Si bien que le Team aborde cette 1ère manche de Coupe du Monde avec le statut d’équipe N°1 au classement UCI par équipe.

 

Blenki

Sam Blenkinsop déjà à l'attaque lors des entrainements sur la piste sud-africaine

 

Toujours aussi spectaculaire et particulière, la piste sud-africaine est le centre de toutes les attentions : vélos d’enduro ou DH ? Fourche simple ou double té ? 26, 27.5 ou 29 ? Nombreux sont les débats qui animent cette première manche. Les premiers entrainements se passent bien, les qualifications également. Loris Vergier prend la 2e place chez les Juniors, Emmeline Ragot est 3e chez les Femmes, et enfin Loic Bruni et Sam Blenkinsop prennent les 4e et 5e place en Elites Hommes. Tous les voyants sont au vert pour la course !

 

Ragot Pietermaritzburg

Emmeline Ragot a joué de malchance mais prend tout de même la 5e place finale

 

Chez les Juniors tout d’abord, Loris Vergier, porteur du numéro 1, effectue une course pleine d’engagement. Il passe la ligne d’arrivée avec le meilleur chrono, mais sera finalement devancé par l’Americain Luca Shaw. Une très bonne entrée en matière tout de même pour le vainqueur de la Coupe du Monde Juniors 2013.

Chez les Femmes, Emmeline Ragot attaque sa finale le couteau entre les dents. Elle possède le meilleur chrono au 1er temps intermédiaire, mais est victime d’un coup du sort avec une crevaison dans la dernière partie de la piste. Elle donne malgré tout le maximum jusqu’à la ligne d’arrivée, et prend la 5e place à 9 secondes de Manon Carpenter, vainqueur de sa 1ère manche de Coupe du Monde. Nul doute qu’Emmeline voudra prendre sa revanche dès la 2e manche à Cairns (Australie).

Loic bruni pietermaritzburg

Loic Bruni prend de la hauteur! Début de saison réussi pour le pilote LP

 

Chez les Elites Hommes, c’est l’Australien Mick Hannah qui établit très tôt un temps de référence sur lequel tout le monde viendra buter. Seul Aaron Gwin parviendra à le déloger et remporte cette 1ère manche de Coupe du Monde. Du côté de nos pilotes LP, c’est un bilan très positif avec la 4e place de Loic Bruni, sur une piste pas forcément à son avantage, et la 6e place pour Sam Blenkinsop, toujours aussi régulier !

Une performance collective très solide pour entamer cette saison 2014. De bon augure pour la suite !

 

L’épreuve sud-africaine, à revoir absolument sur Red Bull TV: http://live.redbull.tv/events/344/uci-mtb-world-cup-2014-pietermaritzburg-dhi/

Suite des évènements avec la 2e manche de Coupe du Monde dans 15 jours à Cairns (Australie).