Coupe du Monde VTT #5 Halfjell - Blenky et Ragot sur le Podium !

Théâtre des futurs championnats du monde (2014), la station station d’Halfjell, pour cette 5e manche de Coupe du Monde, allait forcément avoir des allures de répétition générale.

 

Les pilotes LP arrivent sur cette 5e manche tous en forme et prêts à en découdre sur une piste qui (contrairement aux championnats du monde il y a 2 semaines) fait l’unanimité : racines, pierriers, vitesse, gros sauts, … les riders sont servis ! Sur le sec durant 3 jours, les pilotes ont eu droit à une météo beaucoup plus difficile pour la finale dimanche, avec une piste extrêmement piégeuse.

 

Retour sur les différentes courses :

Chez les Juniors, Loris Vergier, tout juste auréolé de son titre de vice-champion du monde et porteur du maillot de leader la Coupe du Monde, va chuter lourdement lors des entrainements, direction l’hôpital, perte de connaissance… pas franchement rassurant. Il lui est conseillé de rester 5 jours sans activité. Mais le jeune sudiste est solide et tient à défendre ses chances. Il prend le départ des qualifs et prend la 10e place ! Tout simplement incroyable. En finale, il prouve encore qu’il a un mental d’acier et prend la 5e place… Pas mal pour quelqu’un qui était censé rester au repos. Au classement général il passe 2e derrière l’Anglais Michael Jones mais garde toute ses chances pour la finale à Leogang la semaine prochaine.

 

Chez les Dames, Emmeling Ragot est la seule à faire jeu égal avec Rachel Atherton lors des qualifs. Elle prend la 2e place à moins d’une seconde de l’Anglaise. Les autres filles sont loin, très loin (plus de 8 secondes pour la 3e place). Lors de la finale, Emmeline est à 100% car elle veut mettre Rachel sous pression. C’est malheureusement elle qui part à la faute, perd beaucoup de temps mais prend tout de même la 5e place, synonyme de podium ! Rachel Atherton reste impériale et s’impose avec 7 secondes d’avance devant Manon Carpenter 2e et Myriam Nicole, 3e.

 

Chez les Elites Hommes, Loic Bruni et Sam Blenkinsop adorent tous les deux la piste, sont tous les deux en forme et ont tous les deux roulé sur leur DH Team en 27,5 !

Loic réalise pour sa part sa meilleure qualif de sa carrière et prend une incroyable 3e place ! Il se place juste derrière Gee Atherton et Mick Hannah. Blenky confirme sa régularité cette saison et prend la 8e place des qualifs.

Pour la finale, les conditions ont complètement changé et les cartes sont redistribuées. Blenky confirme qu’il est un excellent pilote sur la boue et réalise un run plein de style et de maîtrise. Dans des conditions similaires à Champéry en 2011, il se retrouve juste derrière Danny Hart, et Andrew Neethling, parti plus tôt sur un terrain plus favorable.

Seul Stevie Smith leur passera encore devant et remporte une 2e victoire d’affilée à Halfjell… Blenky termine à la 4e place, synonyme de podium en Coupe du Monde !

Lors des dernières reconnaissances dimanche matin, Loic Bruni a chuté et s’est blessé au doigt. Qu’à cela ne tienne, il attaque sa finale le couteau entre les dents et passe à la 3e place au temps intermédiaire, devant Blenky ! Malheureusement il chute un peu plus bas dans un virage où ils sont nombreux à partir à la faute. Il perd beaucoup de temps et prend la 33e place au final. Décevant forcément, mais tous ses chronos du week-end montrent que qu’il avait le podium dans les jambes.

 

Au classement général de la Coupe du Monde, à une manche de la fin, Blenky est désormais 6e. Une place qui confirme une saison pleine de régularité du Kiwi dans le top10 mondial ; ajouté à cela sa 4e place aux championnats du monde et son podium en Enduro World Series, difficile de trouver un coureur aussi présent sur toute la saison. Loic de son côté perd un peu de terrain et se retrouve 9e. Mais tout reste possible lors de l’ultime manche pour nos deux pilotes.

A noter également que c’est le 1er podium pour un 27,5 sur une Coupe du Monde de descente…

Au classement par équipe, le Team LP Gravity Republic est toujours à la 2e place et s’impose définitivement comme un team de référence cette année. Rendez-vous à Leogang dans une semaine !

 

Plus d’infos :

http://www.velovert.com/information/7592/coupe-du-monde-dhi5-a-hafjell-norvege--finale-dh-hommes

Video:

http://live.redbull.tv/events/240/uci-mtb-world-cup-2013-hafjell-downhill/