Critérium International - Thibaut Pinot était tout proche

Il s’en est fallu de peu pour que Thibaut Pinot ne lève les bras pour la 1ère fois en 2015. Sur les routes corses du Critérium International, le meilleur jeune du Tour de France 2014 faisait figure de favori.  

 

Pinot critérium du Dauphiné

Thibaut Pinot à l'attaque dans la montée finale

Crédits photos: Presse Sports

 

Après une première étape bien maitrisée et un contre-la-montre réussi (4e place), le Franc Comtois était en embuscade. 6e du classement général, il aborde l’ultime étape avec l’ambition d’aller chercher la victoire en haut du col de l’Ospédale.

C’était sans compter sur une équipe AG2R bien armée. Dans cette ultime ascencion, le coureur FDJ place une 1ère attaque a 7 kms du but, trois coureurs AG2R sont encore dans sa roue à ce moment-là : les ex-vététistes Alexis Vuillermoz et Jean-Christophe Péraud, ainsi que Jan Bakelants.  C’est alors que Jean-Christophe Péraud, tenant du titre sur cette épreuve, place un contre et s’échappe seul.

Derrière, peu de monde est prêt à collaborer avec Thibaut Pinot et l’écart grimpe rapidement à 40 secondes.  Encore à l’attaque dans les 2 derniers kilomètres, Pinot fait retomber l’écart à 16 secondes. Insuffisant cependant pour reprendre à Péraud la 1ère place du classement général. Pour la 2e année consécutive, il s’impose sur ce Critérium du Dauphiné.

 

Thibaut Pinot repart lui avec une belle 2e place et des certitudes sur son état de forme, après un Tirreno Adriatico déjà réussi. Il n’aura pas manqué grand-chose à notre Français pour cueillir sa 1ère victoire.

Son programme s’oriente désormais vers le Tour du Pays Basque puis la Flèche Wallonne. 

 

Les résultats