Hafjell 2014 - Loris Vergier champion du monde !

Après une saison de Coupe du Monde bien remplie, c’est à Hafjell en Norvège que les meilleurs pilotes VTT au monde avaient rendez-vous pour les Championnats du Monde 2014.

 

L’occasion pour nos pilotes du Team Gravity Republic de conclure sur une bonne note une saison déjà exceptionnelle ! Meilleure équipe au classement UCI Gravity, nos pilotes pouvaient nourrir de grandes ambitions sur ces championnats.

Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu pour Emmeline Ragot. Victime d’une grosse chute lors des sessions chronométrées, Emmeline ne peut terminer son run et doit se rendre à l’hôpital pour passer des radios. Le verdict est sans appel, fracture du métacarpe, saison terminée. Déception pour la pilote Lapierre, mais on retiendra tout de même une saison exemplaire avec notamment 2 victoires en Coupe du Monde.

Emmeline blessée

Emmeline Ragot obligée de déclarer forfait sur ces championnats du monde 2014.

 

Chez les Elites, Loic Bruni et Sam Blenkinsop étaient tous les deux capables d’aller chercher un podium sur ce mondial. Blenky, 4e l’an dernier sur cette même piste semblait toujours aussi à l’aise lors des entrainements. Loic lui voulait profiter de la dynamique de la Coupe du Monde de Méribel (4e) pour aller chercher une médaille. Mais sur un mondial, les places sont chères et chaque pilote joue son va-tout. Demandez à Greg Minaar, Sam Hill ou Danny Hart, tous partis au tapis. Nos deux riders sont dans le coup, et confirment leur régularité cette saison en prenant les 7e (Blenkinsop) et 8e (Bruni) places. On espérait bien évidemment une médaille, mais nos deux pilotes confirment une fois de plus qu’ils sont désormais des piliers du top10 mondial. Gee Atherton s’impose et remporte son 2e titre mondial (après 2008).

 

Loic Bruni Hafjell

Loic Bruni sur un des passage les plus sinueux de la piste d'Hafjell

 

Blenky Hafjell

Blenky à l'attaque sous les yeux des photographes

 

Enfin Loris Vergier, tout juste auréolé de sa victoire à Méribel arrivait sur ces mondiaux avec le statut de grand favori. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeune Cagnois a eu les reins solides. Au guidon du nouveau Lapierre DH, il remporte les qualifications avec plus de 3 secondes d’avance puis la finale avec près de 5 secondes d’avance. Loris a tout simplement survolé ces mondiaux. En s’imposant sur cette dernière épreuve de la saison en Juniors, il démontre qu’il est désormais prêt pour se battre chez les Elites en 2015. Comme son aîné Loic Bruni, il réalise le carton plein pour sa 2e année Junior : Champion de France, vainqueur de la Coupe du Monde et Champion du Monde. Bravo Loris !

Vergier champion du monde

Loris Vergier en route pour l'or

Vergier podium

Saison de rêve pour Loris Vergier. Champion de France, vainqueur de la Coupe du Monde, Champion du Monde!

 

Bravo à tout le Team Lapierre Gravity Republic, qui termine cette saison 2014 à la même place à laquelle elle l’avait commencée… La 1ère !

 

Replay vidéo : http://live.redbull.tv/events/372/2014-uci-mountain-bike-and-trials-world-championships-dhi/

Plus de photos: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10154594095430182.1073741874.116575190181&type=1