Historique!

17 ans qu’un français n’était pas monté sur le podium du Tour de France, 30 ans que deux français n’étaient pas montés sur un même podium…

 

1er podium sur le Tour de France pour l'Equipe FDJ.fr et Thibaut Pinot!

 

Ce 27 Juillet 2014 est à marquer d’une pierre blanche. 1er podium au classement général final, 1er maillot distinctif ramené à Paris. Pour l’équipe FDJ.fr, c’est tout simplement une première.

Thibaut Pinot, étincelant en 2012 pour son 1er Tour de France (vainqueur d’étape et 10e du classement général final), à la dérive en 2013 après être tombé malade en début de Tour, a démontré cette année qu’il avait l’étoffe d’un grand champion.

 

Durant la 3e semaine de course, le coureur FDJ.fr a été exemplaire en tout point. Tout d’abord à l’attaque dans les cols pyrénéens, il a pris le maillot de meilleur jeune à Romain Bardet (AG2R). Il reprend ensuite la 2e place du classsement général final lors de la montée vers Hautacam. Et que dire de ce contre-la-montre, où Thibaut ne partait pas vraiment avec la faveur des pronostics. 15 secondes seulement séparaient 3 candidats au podium final : Thibaut Pinot, Jean-Christophe Péraud (AG2R) et Alejandro Valverde (Movistar).

 

Mais dans cette ultime épreuve, Thibaut, sûr de sa force, démontre qu’il termine ce Tour de France avec une grande fraîcheur physique et réalise sans nul doute le meilleur chrono de sa carrière, à la 12e place. Le travail réalisé tout au long des derniers mois a fini par payer ! Séances de test de matériel, en soufflerie, optimisation de la position, rien n’a été laissé au hasard.

Il est tout de même devancé par Jean-Christophe Péraud, spécialiste de l’exercice, 7e de l’étape et 2e du classement final.

 

Mais Thibaut ne boude pas son plaisir : 3e du Tour de France pour sa 3e participation, à 24 ans, l’avenir est à lui.

 

Une performance individuelle qui n’aurait pas été possible sans le soutien sans faille de toute son équipe. Un grand bravo à tout l’équipe FDJ.fr !

Assurément une promotion rêvée pour notre Lapierre Airocode que l’on a vu sur toutes les couvertures de journaux et sur tous les sites internet tout au long de ces 3 semaines de courses.

Rendez-vous en 2015 !

 

Thibaut Pinot - meilleur jeune du Tour de France 2014 au guidon de son Lapierre Aircode