Loic Bruni est champion du monde!

Fin de saison en apothéose en Andorre...

 

Le triomphe de Loic!

 

Quel dénouement ! Après une Coupe du Monde bouclée à la 2e place, Loic Bruni a conclu sa saison 2015 de la plus belle des manières.

Tout le monde s’accordait à dire que cette piste de Vallnord était une des plus spectaculaires de la saison. Une piste à la fois longue, technique, et surtout extrêmement pentue. Les chutes de pluie les jours précédant la course n’ont rien arrangé en creusant le terrain, à la limite du praticable. Sur une course d’un jour, tout était possible : pas de classement général à gérer, pas de place à défendre. La seule et unique volonté d’aller chercher ce maillot irisé.

Loris Vergier

Loris Vergier malchanceux sur ces championnats du monde...

 

A l’issue de la session chronométrée, tous les espoirs semblent permis. C’est Greg Minaar qui réalise le meilleur temps, Loris Vergier montre qu’il est bouillant et réalise le 6e temps. Loic Bruni n’est pas loin derrière et réalise le 11e temps. Mais on se doute bien que pas mal de pilotes se préservent en vue de la grande finale.

Auteur d’un excellent chrono et en place sur le hot seat durant une bonne partie de l’après-midi, on retrouve le Britannique Michael Jones. Quand c’est au tour de Loris de s’élancer, on se dit que tout est possible. Mais dès les premiers mètres, il est victime d’un incident technique, que l’on a étrangement vu arriver de nombreuses fois ces 2 dernières saisons : il brise sa chaîne. Impossible pour lui de défendre correctement ses chances. Cruel pour Loris qui avait une vraie carte à jouer sur cette piste mais nul doute que sa fin de saison incroyable va lui donner beaucoup de confiance pour l’an prochain.

 

Alors que tout le monde se casse les dents sur le chrono de Michael Jones, le triple champion du monde Greg Minnaar scotche tout le monde en prenant la 1ère place avec plus de 4 secondes d’avance. On imagine qu’il va être dur à déloger ! Son coéquipier Josh Bryceland ne peut faire mieux et prend la 2e place temporaire.

Vient le tour de Loic Bruni, que tout le monde attend. Porté par un public français venu en masse, notre pilote réalise un run tout simplement parfait : en tête au 1er temps intermédiaire, il accroit son avance au 2e split et passe la ligne d’arrivée avec plus de 2 secondes d’avance sur Minnaar. Le public explose ! Il ne reste que Troy Brosnan et Aaron Gwin à s’élancer, mais on sent que Bruni va être difficile à battre. C’est le cas. Les 2 pilotes sont en retard dès le 1er temps intermédiaire, et tous les 2 chutent peu après. C’est fait, Loic Bruni remporte son 1er titre de champion du monde Elites de DH !

 

 

L’émotion est énorme dans l’aire d’arrivée, l’hommage rendu au pilote Lapierre est unanime. Il l’a bien mérité ! Il grimpe sur la plus haute marche devant les deux pilotes Santa Cruz : Greg Minnaar et Josh Bryceland.

 

 

Loic aura donc l’honneur immense de porter le maillot arc-en-ciel en 2016. On a déjà hâte d’y être !

A revivre en image sur Red Bull TV! Le run de Loic Bruni à revivre en direct ci-dessous: