Milan San Remo - C’était l’heure de Demare !

Deux semaines après avoir décroché une victoire d’étape sur Paris-Nice, Arnaud Demare s’est imposé sur l’une des épreuves les plus convoitées de l’année : Milan – San Remo ! Il est le premier français à s’imposer sur la mythique « Primavera » depuis Laurent Jalabert en… 1995.

 

Démare victoire Milan San Remo

Arnaud Démare qui s’impose sur Milan San-Remo, énorme !

Photo credits: Sirotti

 

Sensation énorme ce samedi sur les routes italiennes de la première grande classique de la saison ; Après 295 kms et de 6h54 d’effort, le Picard de la formation FDJ s’est imposé au sprint de façon magistral, au terme d’un final à sensation. En effet, à 30kms de l’arrivée, le coureur FDJ était victime d’une chute et perdait une vingtaine de secondes sur le peloton. Il engage une course poursuite et revient sur le peloton entre l’ascension de la Cipressa et du Poggio. Comme d’habitude, on a assisté à une énorme bagarre dans cet ultime difficulté : tour à tour, on a vu Gallopin, Kwiatkowski, Nibali, Cancellara passer à l’attaque… Sans succès.

Ce n’est finalement qu’à 400 mètres de la ligne d’arrivée que le peloton (ou ce qu’il en reste) se reforme. On assiste alors à un sprint décousu, avec notamment une chute de Gaviria (Etixx-Quick Step). Arnaud Démare, bien intercalé dans les 5 premières places, lance son sprint à 250 mètres de la ligne. Il remonte tour à tour Bouhanni, Van Avermaet et Roelandts et s’impose avec brio sur la Via Roma !

 

Chaleureusement félicité par ses coéquipiers, Arnaud Demare peut savourer la plus belle victoire de sa jeune carrière. A 24 ans, il aborde désormais la période des Classiques avec le plein de confiance et il espère bien confirmer que cette année 2016 sera l’année Demare.

 

 

Les 10 derniers kms à revivre en vidéo :

 

Retrouvez l’équipe FDJ sur Facebook et Twitter.

Plus de photos