Nouveau podium pour Ragot, Vergier frôle la victoire!

 

Rendez-vous en Andorre à Vallnord pour la 3e manche de Coupe du Monde pour le Team Lapierre Gravity Republic. Les pilotes LP restaient sur l’excellente dynamique des 2 premières manches et visaient une fois encore le haut des podiums ce week-end.

 

Dès les qualifs de vendredi, tous les voyants sont au vert : Loris Vergier prend une solide 4e place chez les Juniors, Emmeline Ragot assure la 3e place chez les Dames derrière les Britanniques Manon Carpenter et Rachel Atherton. En Elites, Sam Blenkinsop et Loic Bruni sont respectivement 6e et 7e du classement général de la Coupe du Monde avant cette manche. Blenky est dans le rythme et prend la 8e place des qualifs. Loic Bruni continue d’impressionner, il prend la 4e place, tout en ayant chuté… Seuls Sam Hill, Greg Minaar et Gee Atherton sont devant lui. De quoi lui donner des idées pour la finale !

 

Loic Bruni à l’attaque devant un public de folie en Andorre !

 

Dimanche, finale : Loris Vergier réalise un run de folie, passe à l’intermédiaire avec 9 secondes d’avances sur le meilleur temps provisoire. Malheureusement, sur le dernier virage à plat avant la ligne d’arrivée, il glisse et vient s’encastrer dans les barrières. Il se relève au plus vite et franchit la ligne avec tout de même le meilleur temps provisoire ! (A voir en vidéo, à 1min20 : https://www.facebook.com/video/embed?video_id=10151612311182815)
Il reste néanmoins 3 pilotes à passer, et seul l’Anglais Mike Jones viendra le déloger du hot seat pour moins d’une ½ secondes… La 1ère victoire en Coupe du Monde était toute proche pour Loris. Ça ne devrait plus tarder !

Chez les Dames, Emmeline n’a pas encore trouvé la faille face aux Anglaises mais fait preuve d’une régularité à toute épreuve ! Elle se classe 4e et conserve sa 2e place au général.
Chez les Elites, la pression est forte, l’engagement aussi ! Cam Cole, ancien pilote LP, fait une lourde chute et doit être évacué en hélicoptère. La course est interrompue pendant un bon moment. La course reprend enfin ses droits et c’est le Canadien de chez Devinci Steve Smith qui occupe le hot seat depuis un moment. Blenky réalise un run correct et se classe finalement aux portes du top10, il est 12e.
Loic Bruni est attendu au tournant après des qualifs prometteuses, et prend finalement la 8e place. Il conserve la 6e place du général et prouve qu’il fait déjà parti du gratin mondial, alors qu’il n’en est qu’à sa 1ère saison Elite !

Fait marquant du week-end, c’est le vosgien Rémi Thirion (Commencal Riding Addiction) qui s’impose devant Gee Atherton et met fin à 4 années de disette en Coupe du Monde pour les Français (dernière victoire de Fabien Barel en 2009).

Encore une grosse performance collective pour le Team qui est toujours 2e au classement par équipe derrière l’équipe GT des Atherton.
La suite des évènements avec la 4e manche à Mont Saint Anne au Canada dans 15 jours.

 

2 nouveaux podiums pour le Team LP Gravity Republic!