Technologies

Technologie Route
Racing improves the breed

Les vélos de route en carbone Lapierre sont tous développés en étroite collaboration avec l’équipe cycliste FDJ. Un partenariat qui dure depuis 15 ans , et qui est basé sur une relation de confiance entre les coureurs et nos ingénieurs, des ingénieurs prêts à tout pour satisfaire aux exigences de la compétition de haut niveau.
La preuve en est, un nombre impressionnant de victoires auquelles nous sommes fiers d'être associés. Cette année, Arnaud Démare est devenu le premier Français à s’imposer sur Milan San-Remo depuis 20 ans au guidon de son Xelius SL. L’équipe au trèfle s’est également imposée pour la 1ère fois de son histoire dans un contre-la-montre par équipe au guidon du tout nouvel Aerostorm DRS. De l’étape mythique de l’Alpe d’Huez sur le Tour de France en passant par le Giro d’Italia ou la Vuelta et les terrains boueux de cyclo-cross, l’Equipe Cycliste FDJ sait nous faire rêver. 
Renouvelé pour deux années supplémentaires, le partenariat Lapierre - FDJ a encore de belles années devant lui. Des années que nous allons mettre au servive de nouveaux challenges pour créer des vélos toujours plus performants. Cette collaboration c'est aussi pour nos consommateurs le gage que nous mettrons tout en oeuvre pour développer les technologies les plus innovantes; technologies dont ils pourront bénificier au même titre que les plus grands champions de la discipline.   

Technologie VTT
Suspension

Chez Lapierre, nous mettons un point d'honneur à positionner le pilote au centre de nos préoccupations. Le monde du vélo est un monde qui évolue vite, très vite. Chaque année, de nombreuses innovations sortent sur le marché, alors comment faire le tri ? C'est assez simple en fait, nous nous concentrons sur ce qui améliore siginficativement l'expérience du pilote c'est à dire sur ce qui va faire une réelle différence sentie et ressentie en termes de performance, de confort, de réactivité au niveau du pilotage. 
Ei Shock Auto, seul amortisseur piloté électroniquement en permanence, en fonction de la nature du terrain et de la cadence de pédalage. En mode automatique, l’ordinateur commande l’amortisseur qui modifie sa compression pour ainsi adapter le comportement de la suspension et mettre le pilote en position idéale.Résultat, votre esprit est 100% concentré sur le pilotage et la performance de votre VTT est optimale !
Notre suspension brevetée OST+ pour un maximum de confort et une efficacité au pédalage optimale. Le point de pivot virtuel ramène la suspension en position d’équilibre pour une efficacité maximale, et la courbe de suspension se montre très sensible sur les petits chocs puis plus progressive en fin de course.

Technologie Route & VTT
Matériaux 

Le choix du matériau de votre cadre est déterminant pour les performances de votre vélo. Nous travaillons sans relâche pour perfectionner nos cadres en aluminium et en carbone.
ALUMINIUM. En travaillant avec les meilleurs spécialistes de l’industrie, nous avons créé un alliage très haut de gamme : AlloySupreme . 3 niveaux de résistance et de poids. Le Supreme 6, 12% plus résistant et 1,5% plus léger que l'aluminium Alu 7005, c’est un alliage d’une longévité exceptionnelle, disponible exclusivement sur les modèles DH, Spicy, Zesty AM, Zesty XM et Edge +. Les alliages Supreme 5 et Supreme 4 se déclinent eux sur les modèles Overvolt, Edge, Audacio et Crosshill. 
Dans l’univers du CARBONE, si toutes les pièces se ressemblent, ce matériau n’en reste pas moins modulable à l’infini. Il peut être flexible, totalement rigide, ou quelque chose entre les deux. Chez Lapierre, nous utilisons 4 types de fibres distinctes avec des caractéristiques qui leur sont propres. En utilisant ces différentes fibres, nos ingénieurs sont en mesure d’adapter la rigidité, la souplesse et la résistance nécessaires aux zones du cadre directement concernées. La fibre Haute Résistance est celle dont vous aurez besoin pour l’absorption et le confort : tige de selle, bases, haubans voire même un cadre tout entier, tandis que la fibre Très Haut Module sera d’une efficacité et d’une rigidité à toute épreuve. C’est pourquoi vous retrouverez la fibre Haute Résistance sur notre Xelius SL, notre modèle de course ultime. Le Pulsium, l’Aircode et l’Aerostorm DRS utilisent la très rigide fibre Très Haut Module. Sur les modèles Cross, la fibre Haute Résistance est privilégiée pour un maximum de traction, de résistance et de capacité d’absorption.

 

Technologie route
Design

Shock absorption technology (SAT). Une bague élastomère a été positionné à l'extémité du top tube afin d'absorber les déformations entre tube de selle et tube supérieur ce qui permet au cadre de mieux encaisser les irrégularités du terrain et de préserver l'énergie du cycliste. 
Powerbox technology. La technologie PowerBox englobe le tube diagonal, le boitier de pédalier et les bases arrières comme un ensemble dédié à la performance. Une rigidité latérale accrue pour un maximum de réactivité, une transmission maximale de la puissance de pédalage. que ce soit sur des accélérations franches en montée ou en sprint.

Technologie VTT
Roues & Pneus
 

Le bon diamètre pour la bonne pratique. Les différentes tailles de roue de nos VTT nous permettrent de vous fournir le meilleur vélo en fonction de votre pratique, de vos terrains favoris, de votre gabarit. Le 29’’ est l’arme absolue pour la compétition en cross-country car il prodigue une stabilité et une adhérence accrues à grande vitesse sur les passages techniques, mais aussi en descente, grâce à une surface au sol du pneu supérieure. .Le 27.5’’, idéalement adapté au all-mountain et à l’enduro, représente le parfait compromis entre maniabilité, nervosité et franchissement. Le 27.5+ est plus ludique et plus sécurisant du fait de son confort et de son adhérence supérieurs, notamment au freinage. Ce standard est parfaitement adapté aux VTT à assistance électrique ainsi qu'on VTT de notre gamme sport.
27.5 + READY. Les cadres de nos Overvolt AM ont été spécifiquement conçus pour être compatibles avec deux tailles de roues en 27.5 et 27.5+. Ainsi vous pourrez adapter le comportement de votre vélo en fonction du profil de vos terrains favoris, des sensations et du type de pilotage recherchés.  Au sein de notre gamme accessoires, vous trouverez en option les deux tailles de roues, de pneus, ainsi que les pattes spécifiques permettant de switcher en + dès que vous le souhaiterez.