Tour d'Espagne - Kenny Elissonde dompte l’Angliru !

Les coureurs de l’équipe FDJ sont en train de réaliser une saison exceptionnelle. Un record de victoire battu (29 ! L’ancien record de 2011 était de 28), des victoires UCI World Tour (Bouhanni sur Paris-Nice, Démare sur la Ride London Classic) et des victoires de légende, comme celle de Kenny Elissonde sur la Vuelta samedi au sommet du col de l’Angliru.

 

 

L’Angliru, c’est un peu l’Alpe d’Huez espagnol, et surtout l’un de cols les plus difficiles en Europe : des passages à 23%, 6 kms à 15% de moyenne… de quoi effrayer les grimpeurs les plus aguerris!

Parti au sein de l’échappée du jour, composée de 32 coureurs, Kenny avait plutôt en tête d’aider Thibaut Pinot dans cette dernière ascension en restant à l’avant de la course. Dans des conditions dantesques, il va être le dernier rescapé de l’échappée initiale, et résiste au groupe des leaders qui se bagarre pour le classement général. Il conserve au final 26 secondes d’avance sur le quadragénaire et futur vainqueur de la Vuelta, Chris Horner.

Du haut de ses 22 ans, il remporte la plus belle victoire de sa carrière et prouve qu’il fait également parti de cette génération exceptionelle de jeunes coureurs français. Bravo Kenny !

Thibaut Pinot a défendu sa place au classement général, et termine cette Vuelta à la 7e place! Un résultat plus que prometteur qui prouve que sa 10e place sur le Tour de France 2012 n’était pas usurpée. Les coureurs de l’équipe FDJ.fr peuvent envisager sereinement la fin de saison.

 

Plus d’infos :

http://www.velo101.com/pros/article/un-mythe-a-ses-pieds--8437

Retour en video:

http://www.youtube.com/watch?v=MGCVlfW4Viw