Overvolt GLP 2 Elite

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Gravity Logic Projet 2 : vous ne verrez plus jamais le VTT électrique de la même manière.
Avec notre grande expérience, nous avons décidé de nous orienter vers une solution inédite et innovante qui place le comportement du vélo au centre du cahier des charges. Un comportement où la notion de poids est relative, où la direction est « légère », où le vélo est « joueur », vif et réactif. Pour y parvenir nous avons orienté tous nos choix techniques autour du recentrage et de l’abaissement maximale des masses. Le défi technique était de taille, il a fallu repenser la manière de concevoir un VTTAE, penser différemment : construire un cadre autour de la position idéale de la batterie. Lapierre propose début 2017 cette idée et ce produit révolutionnaire sous les traits de l’Overvolt AM Carbone « GLP ». Une vision du VTTAE jamais égalée et qu’il était important de faire évoluer pour qu’elle garde cette identité unique et contemporaine. L’arrivée de la nouvelle motorisation Bosch « Gen 4 » a permis de pousser encore plus loin le concept GLP, d’affiner son design, d’optimiser la géométrie, d’améliorer encore le comportement du vélo pour donner la nouvelle gamme Overvolt AM Carbone GLP 2. Nos certitudes, nos convictions sont devenues des obsessions et ont nourri l’ensemble de nos développements par la suite : que ce soit sur le VTTAE, mais aussi le VTT.
Une vision du VTTAE jamais égalée et qu’il était important de faire évoluer pour qu’elle garde cette identité unique et contemporaine. L’arrivée de la nouvelle motorisation Bosch « Gen 4 » a permis de pousser encore plus loin le concept GLP, d’affiner son design, d’optimiser la géométrie, d’améliorer encore le comportement du vélo pour donner la nouvelle gamme Overvolt AM Carbone GLP 2. Nos certitudes, nos convictions sont devenues des obsessions et ont nourri l’ensemble de nos développements par la suite : que ce soit sur le VTTAE, mais aussi le VTT.
Oublier le côté électrique : le subtile équilibre de masses.
Nous avons depuis le début travaillé sur la centralisation des masses, mais les améliorations apportées prouvent qu’il est bien plus bénéfique de travailler sur la répartition / centralisation des masses que de chercher uniquement à gagner du poids. Avec l’arrivée du Bosch Gen 4 nous avons donc pu totalement repenser notre VTTAE tout en faisant perdre au vélo près de 2 kg ! Le premier ajustement a porté sur le cadre. Sa conception intégralement en carbone a permis de retravailler sur la nature et la qualité des fibres avec pour conséquence une réduction conséquente de son poids (environ 300 g) sans compromettre la rigidité et la fiabilité globale. En ajoutant le kilo sauvé grâce au moteur Bosch de nouvelle génération et le choix d’utiliser une batterie Powerpack 500 Wh plus légère (- 400 g vs une batterie Powertube 500 Wh) et moins encombrante, on se retrouve avec un vélo plus léger et donc plus maniable.
Le deuxième travail a été de se pencher sur la géométrie.
Point majeur, le GLP 2 compte désormais une taille XL. Les bases plus courtes du GLP 2 (440 mm, 35 mm de moins que sur le premier GLP) participent à faire oublier les masses. C’est comme si on transférait une partie du poids de l’avant vers l’arrière. Pour éviter de perdre en traction et en équilibre, nous avons augmenté l’angle de la tige de selle (76° en M, mais l'angle évolue selon les tailles). Le reach a également été allongé afin d’être mieux centré sur le vélo et de gagner en stabilité sur les sections rapides. Nous avons pris en compte les grandes tailles avec un reach évolutif et adapté. Pour finir nous avons fait le choix de mettre une roue de 29 pouces à l’avant et 27.5 à l’arrière, pour obtenir un maximum de précision dans les trajectoires et une meilleure capacité de franchissement tout en maximisant la motricité.
Un Enduro sans compromis en montée : une nouvelle cinématique.
La cinématique a été totalement retravaillée. Elle reprend les caractéristiques de la cinématique du Spicy/Zesty/eZesty mais aussi de l’Overvolt AM Bosch en 160mm. L’amortisseur est placé sous le tube supérieur car son poids est deux fois moins important qu’un bidon rempli d’eau positionné juste au-dessus du moteur avec donc une influence bien moins pénalisante que d’avoir un bidon plein positionné sous le tube supérieur. Le ratio a été réduit afin de solliciter dans une moindre mesure l’amortisseur en faisant baisser la pression d’air. On passe en 205x60 mm de course contre 210x50 mm sur la cinématique précédente. L’anti-squat n’est pas extrême afin de laisser la suspension travailler sur des terrains accidentés et de favoriser la traction. Tout le travail était de trouver le bon équilibre afin d’avoir un anti-squat suffisamment important en montée et ainsi avoir un peu de pression sur l’avant du vélo, mais sans que cela soit trop important et agisse négativement sur la consommation la batterie.
Une approche haut de gamme : des détails soignés.
Sur le plan du design, on retrouve dans ce vélo quelques traits de caractères identiques aux Zesty/Spicy/eZesty comme le collier de serrage de selle intégré ou certaines lignes de la partie avant. Nous avons soigné les détails sur le GLP 2 afin d’avoir une perception la plus qualitative possible. Le support de batterie a été amélioré grâce à une plaque en aluminium afin d’éviter toutes vibrations éventuelles. Le garde boue arrière protège encore mieux la prise de chargement. L’insertion du tube de selle a gagné 2cm. La patte de dérailleur est nouvelle pour plus de rigidité de la zone synonyme de précision des changements tout en conservant son rôle de « fusible » La batterie est équipée d’un carénage plastique pour parfaire son intégration. Nous avons équipé le vélo d’une boîte à outils placée le plus bas possible pour y loger le nécessaire de réparation (outils, mèche, etc).
  • Une optimisation du poids et de la répartition des masses.
  • Une nouvelle cinématique.
  • Des détails soignés.
Photos non contractuelles.

Specs

CadreNEW OVERVOLT 160mm INTEGRATED BOSCH CARBONE BOOST
FourcheROCKSHOX LYRIK RC CHARGER 29'' BOOST 15x110 160MM 42MM OFFSET
AmortisseursROCKSHOX SUPER DELUXE SELECT+ RT TRUNNION 205x60MM
Jeu de directionNEW FSA Orbit 1.5 ZS NO.57SC/NO.57T
PédalierE13 E-spec+ Alloy 165mm + SRAM XSYNC EAGLE 34T
PotenceLAPIERRE CNC Ø: 31.8mm L: 35mm(S,M) 45MM(L,XL)
Tige de selleLAPIERRE DROPPER + TRIGGER Ø: 31.6mm travel: 100mm(S) 125mm(M) 150mm (L,XL)
CintreLAPIERRE ALLOY 6061DB W: 760mm R: 15mm Ø: 31.8mm
Dérailleur ArrièreSRAM GX EAGLE 12spd
FreinsSRAM GUIDE RE 4 pistons
ManettesSRAM GX EAGLE SINGLE CLICK 12s
SelleLAPIERRE by VELO
RouesNEW LAPIERRE eAM+ ALLOY 32H FRONT: 622x33c / REAR: 584x35c J-bend
CassetteSRAM PG1210 EAGLE 11-50T
PneusMAXXIS FT:29x2.5 ASSEGAI EXO+ 3C MAXTERRA / RR: 27.5x2.8 MINION DHR II EXO+ 3C MAXTERRA Tready
MoteurNEW BOSCH PERFORMANCE CX GEN4 500Wh POWERPACK PURION
Poids22 kg
TailleS, M, L, XL

Géométries & taille

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