Le nouveau ZESTY est déjà le chouchou de nos ambassadeurs

Le test du nouveau ZESTY 2019, par notre ambassadeur, Fred Horny.

 

 

Janvier 2019, je fais une infidélité à mon Zesty Ultimate 2018. Celui-là même qui m'a accompagné un peu partout autour du globe, des trails norvégiens aux étendues canadiennes, pour traverser le Vermont ( USA ) et qui m'a emmené sur le toit de l'Ethiopie.

Cette infidélité, je ne me l'autorise que pour une raison : je viens de prendre possession de mon nouveau destrier lors d'un photoshooting, le Zesty AM 8.0 Fit 2019 (100% de série, aucune pièce modifiée.).

Le petit frère de sang de son célèbre prédécesseur, qui en possède l'ADN d'aventurier, mais qui repart aussi d'une feuille blanche dans sa conception.

Comme je roule en taille M, j'ai la chance d'avoir le choix entre deux tailles de roue.

J'opte sans hésiter pour la version en 29 pouces. L'angle de direction sera légèrement plus couché ( 0.5°) que mon ancien vélo, les bases auront presque la même longueur ( +3 mm seulement ! ), et le top tube sera plus court. Sur le papier, que du bonheur déjà. 

 

 

Première constatation : mon nouveau bike fait tourner les têtes. C'est vrai qu'il en jette. A la fois sobre dans sa robe grise et orange, et terriblement attirant, ,excitant rien qu'à poser les yeux dessus.

Notre photographe Steph me vole les premiers tours de roue devant notre chalet. Va pour cette fois, j'aurais fait pareil !

C'est parti pour les premiers tours de roue.

 

Les ( bonnes ) impressions ne se font pas attendre : la motricité a clairement gagné en efficacité, c'est ce qui me marque à la première grimpette escarpée dans les graviers et roches blanches typiques de l'arrière pays de Grasse.

Le 29 pouces n'y est pas pour rien, c'est sûr. La nouvelle géométrie et la cinématique non plus.

 

 

L'arrière est littéralement collé au sol, j'en reste vraiment sans voix. Tout passe facile. La maniabilité est très vite mise à l'épreuve en montée dans des épingles serrées. Avec succès ! 

 

 

Je m'éclate comme jamais en montée. 

 

 

Nous attaquons la première descente.

 

 

C'est ici que je note instantanément le sans-faute de mon Zesty : précis, je le place exactement où je le désire avec une simplicité déconcertante, et il me met en confiance d'emblée.

Cela ne fait que deux heures que je le pilote, et je me sens vraiment " comme à la maison " à son guidon.

Les descentes techniques s’enchaînent avec un plaisir non dissimulé, grâce à un subtil équilibre entre stabilité et maniabilité.

Ce vélo est vraiment bien né et rempli sa mission de manière exemplaire : Partir à l'aventure, en s'amusant dès le premier coup de pédale. Pour moi nous flirtons avec le sans-faute !

 

 

J'ai sincèrement hâte d'explorer les recoins de nos montagnes locales, tout comme les trails du bout du monde, avec ce jouet 2.0.

 

 

Bon vélo à tous, à bientôt sur les sentiers !

Visuel: 

Des conseillers à votre service du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h :00 800 1946 2121