Le vélo à la maison

Suite aux mesures de confinement prises par notre gouvernement, visant à restreindre nos contacts avec toute personne extérieure, nous allons essayer de vous indiquer des activités pour faire passer le temps pendant cette période, qui sera – on le souhaite – la plus courte possible.

Tout d’abord, pourquoi, même avec l’autorisation de pratiquer des activités physiques, nous vous conseillons d’utiliser le moins possible votre vélo à titre de loisir ? En sortant pédaler, le risque zéro n’existe pas. En effet, même si en roulant seul, vous ne mettez ni vous, ni personne en danger de contamination, mais vous n’êtes pas à l’abris de chuter.

- « Une chute, ce n’est pas si grave, ce ne serait pas la première ! » Oui, cependant c’est une mobilisation de personnel soignant qui ne pourra pas se concentrer à 100% sur le problème majeur du moment.

- « Pourquoi s’inquiéter ? Si je tombe, je serai emmené à l’hôpital ! » En effet pour le moment, c’est l’endroit où vous trouverez le plus de personnes contaminées et donc l’endroit où vous aurez le plus de chance de contracter le virus. De plus nos services de santé ont d’autres priorités actuellement que de s’occuper d’un pratiquant passionné, soit, mais imprudent.

Comme pour vous, rouler n’est pas juste notre passion, c’est un besoin. Voir se profiler des jours où nous ne pourrons pas nous y adonner ne nous donne pas vraiment envie de sourire. Ceci étant dit, nous allons vous proposer cinq activités pour faire passer le temps, que ce soit dans votre canapé, ou en vous mobilisant

1 - Le Home Trainer

Le home trainer est votre meilleur compagnon pour garder la forme après vos durs repas d’hiver. Celui-ci pourra très bien vous aider à entretenir votre corps et à surmonter votre manque de sport pendant cet épisode qui sera, on l’espère, le plus bref possible.

Que ce soit en écoutant de la musique, en visionnant un film, en faisant des intensités ou tout simplement en vous dégourdissant les jambes, vous pourrez éviter de trop “perdre” votre état de forme pendant cette trêve. Et si vous n’aviez pas encore repris l’entraînement, c’est l’occasion idéale, qui vous permettra de revenir mieux préparé sur votre terrain de jeu préféré.

2 - La Musculation

L’ennemi numéro 1 du cycliste, la musculation, vous permettra de travailler le haut du corps et le gainage. Des pompes, des abdominaux, des squats, ... Beaucoup d’exercices peuvent être appliqués en complément du vélo. Le gainage est aussi important, que ce soit la planche, la planche latérale ou le Killy. Vous avez vraiment de quoi vous torturer pendant des heures.

3 - L’Entretient, le nettoyage

Profitez-en, c’est maintenant ou jamais ! Vous pourrez commencer par faire des choses simples (nettoyer et huiler la chaîne, vérifier le bon serrage de toutes les vis de votre vélo, regraisser la tige de selle, les pédales, …) mais vous pouvez aussi commencer à vous lancer dans un entretien plus poussé (en vous renseignant sur l’affinage d’un dérailleur sur un forum ou en vous perfectionnant sur le réglage de vos plaquettes grâce aux nombreux tutos disponibles).

En pratiquant l’un des trois premiers points, vous allez ressentir une fatigue assez prononcée, nous vous conseillons donc de vous installer confortablement dans un canapé pour les deux derniers !

4 - Le montage vidéo

Nous sommes – pour beaucoup d’entre nous – amateurs et utilisateurs de caméras embarquées afin de filmer nos exploits. Bien souvent, nous avons des heures et des heures de vidéos et nous ne savons pas quoi en faire. Pourquoi ne pas tenter de faire un montage en utilisant la plupart des vidéos que vous stockez sur votre ordinateur depuis des mois ?!

Vous pourrez encore une fois en profiter pour regarder des tutos sur le montage vidéo et vous perfectionner dans cet univers. Au final vous pourrez la montrer dans un premier temps à votre famille et finir par la présenter à vos amis lors de vos retrouvailles. Mais une fois votre montage finalisé, attendez, ne vous précipitez pas ! Il devrait vous rester encore un peu de temps avant de pouvoir vous réunir entre amis. Ce qui nous amène au dernier point...

5 - Le visionnage de vidéos

Profitez de votre canapé et de votre plaid pour vous remémorer toutes les vidéos mises en ligne sur notre page YouTube ! Pour les plus passionnés, vous trouverez également sur YouTube pas mal de rediffusions d’étapes et de classiques. Profitez-en pour vous remémorer les plus grandes victoires de l’équipe cycliste Groupama-FDJ.

N’hésitez pas à suivre notre actualité sur les réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/cycleslapierreFR/
Instagram : https://www.instagram.com/lapierrebikes/?hl=fr
Twitter : https://twitter.com/Lapierrebikes

--> Et sur notre site bien sûr : https://www.cycles-lapierre.fr/actualites.

Nous vous souhaitons du courage. Prenez soin de vous, restez en bonne santé, soyez patients. Nous espérons pouvoir rapidement vous recroiser au détour d’une route, d’un chemin, d’un sentier. A bientôt !

 

L’équipe Lapierre